Les démarches pour devenir bénévole

Face aux diverses menaces qui pèsent sur l’humanité, plusieurs associations voient le jour. Celles-ci sont essentiellement constituées de bénévoles qui partagent la même vision : celle de venir au secours des personnes en situation de détresse. Si vous comptez aussi vous engager pour la cause de l’humanité, voici la procédure à suivre.

Trouver une cause ou une mission passionnante

Être bénévole est plus qu’un métier, c’est une vocation. En effet, dans la réalisation de vos activités, vous devez faire preuve d’altruisme. En plus de servir l’intérêt général, vous devez aussi être motivé par la mission pour laquelle vous souhaitez vous engager. Les causes pour lesquelles vous militez peuvent avoir un rapport avec :

• la pauvreté,
  • l’environnement,
  • la santé,
  • l’éducation,
  • l’exclusion,
  • la violence.

Enfin, vous pouvez vous engager dans une association pour la culture en devenant créateur ou promoteur des arts et du patrimoine.

Trouver une association

Après avoir déterminé la raison pour laquelle vous souhaitez devenir bénévole, vous devez maintenant trouver une association qui vous accueillera. Si vous vous engagez pour la pauvreté par exemple, vous pouvez intégrer l’association des Restos du Cœur. Si par contre, vous militez pour le droit à la santé, vous pouvez faire partie de la Croix Rouge.

Par ailleurs, si vous êtes étudiant, vous pouvez vous rapprocher notamment :

• du bureau des associations (BDA),
  • du bureau des élèves (BDE),
  • ou de l’administration de votre école.

Ces organismes vous indiqueront les associations étudiantes présentes sur votre campus.

Entrer en contact avec l’association

Cette étape vous permettra de vérifier si l’organisme correspond bien à vos attentes, vos valeurs et vos motivations. Le plus souvent, les associations organisent des séances d’information sur leurs activités. Elles profitent de l’occasion pour présenter et expliquer leur projet associatif.

Dans d’autres cas, vous pouvez avoir un rendez-vous en tête-à-tête avec un responsable. À ce moment, l’association pourra analyser votre profil pour voir s’il est parfait pour œuvrer au sein de l’équipe. Ils s’intéresseront aussi à votre disponibilité et vos compétences utiles pour la bonne réalisation de leurs projets.

Signer un accord et intégrer l’équipe

Si, au terme des échanges, vous parvenez à un accord positif, l’association vous proposera une formation appropriée. Elle peut aussi vous proposer une période de découverte avec un parrain ou un binôme. Après, vous aurez à signer un contrat à durée déterminée.

Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, ce contrat n’entraîne aucun lien de subordination juridique. C’est-à-dire que le bénévole ne sera pas obligé d’exécuter un travail sous l’autorité permanente d’un employeur. Une fois l’accord signé, vous pouvez librement participer aux activités de l’association.

Voilà, vous savez désormais comment devenir bénévole. À vous de jouer !