Devenir bénévole dans une association : mode d'emploi

L'intégration d'une association bénévole peut avoir plusieurs avantages comme la découverte de nouveaux horizons ou encore la rencontre de nouvelles personnes. Face aux divers avantages qu'offrent ces associations, de plus en plus de personnes montrent de l'engouement pour ces dernières. Alors, comment devenir bénévole dans une association ?

Les personnes pouvant être bénévoles au sein d'une association

Toute personne peut s'engager dans une association en tant que bénévole. Les associations sont en général ouvert à tous, quel que soit l'âge, le sexe, le pays d'origine, la race ou encore les convictions religieuses, philosophiques et politiques. Toutefois, il faut noter que ce type d'engagement nécessite que vous ayez du temps libre à consacrer aux missions bénévoles. Il faut également que vous soyez doté d'un sens moral, car cette capacité est fortement sollicitée dans les missions (surtout celles humanitaires).

D'autre part, il faut noter qu'un salarié travaillant au sein de ce type d'association a aussi la possibilité de devenir bénévole. Dans ce cas, il devra faire ses missions bénévoles en dehors de ses attributions professionnelles. Un mélange de ces deux attributions pourrait porter préjudice à l'association. En effet, celle-ci pourrait être accusée de dissimulation de travail. Dans ce cas, l'association serait contrainte de verser le salaire ainsi que les cotisations sociales liées à ces heures de travail en tant que bénévole. Il est donc important de s'assurer cette distinction afin d'éviter tout problème judiciaire.

La procédure pour devenir bénévole dans une association

La première étape pour devenir bénévole dans une association est de trouver une association qui vous convient. Vous devrez donc faire votre choix en fonction des diverses missions de l'organisation. Une fois que votre choix a été effectué, vous devrez contacter l'organisation bénévole pour vous assurer qu'elle est bien en adéquation avec vos diverses attentes. De façon générale, ces associations organisent des séances au cours desquelles vous pourrez entrer en contact avec eux et leur poser vos différentes préoccupations.

La deuxième étape consiste à prendre rendez-vous pour discuter avec les dirigeants en privé. Cette rencontre va aussi permettre à l'organisation d'étudier votre profil. Cela va aider à savoir si vous êtes réellement disponible et avez les capacités nécessaires pour la réalisation des diverses quêtes bénévoles.

Si au terme de cette rencontre les deux parties trouvent un accord, l'organisation mettra à disposition du nouvel associé une personne chargée de le former et de lui faire découvrir l'association. Par la suite, un contrat à durée déterminé est signé. À l’inverse d'un contrat de travail classique, celui-ci n'implique par des rapports de subordination.