Missions de bénévolat : les urgences pour les personnes âgées

Les personnes âgées sont l’une des couches vulnérables de notre société. Les missions de bénévolat permettent de les aider à travers différentes actions dont certaines sont très urgentes. Découvrez dans ce contenu les urgences pour les personnes âgées lors des missions de bénévolat.

Visite des personnes âgées à domicile ou en résidence

Les personnes âgées sont de plus en plus isolées. Il est important pour elles de maintenir le contact avec l’extérieur. Les visites des bénévoles leur permettent ainsi de rompre avec l’isolement social. Elles ont lors de ces visites l’opportunité de s’extérioriser et de dialoguer. Les bénévoles leur permettent de sourire en instaurant une relation sincère et gratuite. Les visites à domicile sont des moments de convivialité entre les bénévoles et les personnes âgées. Il s’agit de les écouter et de leur parler. Vous pouvez les accompagner pour qu’elles fassent des courses ou aller à un rendez-vous comme chez le médecin. Cela peut aussi être pour chercher un papier administratif, assister à une réjouissance et autres.

Dans les associations qui accueillent les personnes âgées, les bénévoles jouent un rôle capital. En effet, ils assistent les personnes âgées et animent la vie quotidienne de ces dernières. Pour faire du bénévolat, aucune compétence n’est prérequise. Il faut juste de la patience, la bienveillance, l’attention et la disponibilité et l’écoute.

Distribution de colis alimentaire

Beaucoup de personnes âgées vivent dans la précarité. Cela s’explique par une retraite insuffisante pour leur permettre de subvenir à leurs besoins et faire face aux différentes dépenses. Parmi ces dépenses il y a :

• la nourriture,
  • le loyer,
  • la santé et autres.

La santé est justement la charge la plus pesante pour les personnes âgées qui les empêche parfois de subvenir aux autres besoins. L’une des missions de bénévolat les plus urgentes est de leur distribuer des colis alimentaires.

Protéger pendant la canicule

Il y a des missions qui sont proposées par les associations toute l’année et même en été où les personnes vulnérables sont exposées à la chaleur. Les bénévoles sont chargés de rendre visite à ces personnes en situation de précarité. L’objectif est de s’assurer qu’elles se portent bien et se protègent correctement contre la chaleur. Ils s’assurent qu’elles boivent régulièrement d’eau et sont bien ventilées. Il est possible de les amener faire des balades ou jouer par exemple. L’objectif est toujours de rompre l’isolement social de ces personnes vulnérables.

Ce sont des missions qui exigent de l’engagement dans la durée pour instaurer une relation de confiance avec la personne de troisièmes âges. Il faut aussi être disponible 2 à 4 heures par semaine.